Kinésiologie

 

Historiques des techniques manuelles

La kinésiologie nous vient des Etats-Unis, c’est une méthode à la fois ancestrale chinoise et contemporaine. Dans les années 60, le Dr George Goodheart, chiropracteur américain, développe un système appelé Kinésiologie Appliquée, réservé aux professionnels médicaux.

John Thie, son élève, diffusera mondialement les principes de la kinésiologie dans les années 1970. Ainsi naît le Touch for Health, technique d’équilibration énergétique et base des autres branches kinésiologiques.

Le Brain Gym® est l’outil de base de la kinésiologie éducative, développée dès 1980 par l’Américain Paul Dennison, docteur en sciences de l’éducation. Son intérêt pour la recherche appliquée sur le cerveau et les effets du mouvement sur le développement neurologique l’a conduit à collaborer avec de nombreux spécialistes en optométrie comportementale (1970), chiropraxie, ostéopathie et à découvrir la Kinésiologie appliquée (1977). Le lien entre ces approches lui permit de valider ses hypothèses à propos de la relation entre mouvement et fonctions cérébrales impliquées dans l’apprentissage.